Espace pro

Le développement des résidences Jardins d’Arcadie en France

nenuphar

Plus autonomes qu'hier, les seniors sont aujourd'hui en quête de nouvelles formes d'habitat. Ils veulent rompre avec la solitude sans renoncer à leur liberté. Ils recherchent du confort, de la sécurité, des services. Les Jardins d'Arcadie développent sur la France entière des résidences services spécifiquement adaptées à ces nouvelles attentes.

UNE POPULATION VIEILLISSANTE AVEC DE NOUVELLES ATTENTES

En 2060, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus en France, contre un sur cinq en 2005, selon les projections de l'INSEE. C'est un fait, les seniors sont de plus en plus nombreux. Ils ont changé : ils sont plus actifs et indépendants. Ils aiment sortir, voyager et profiter de la vie en société.
Autour de 75 ans avec l'apparition des premières difficultés inhérentes à l'âge (diminution de la vision, de l'ouïe, de la motricité ...), la solitude, beaucoup cherchent à anticiper la perte éventuelle d'autonomie en essayant d'aménager leur résidence. Or les logements sont souvent inadaptés : grande maison avec des escaliers et de nombreuses marches, équipements ménagers et électriques difficilement accessibles, logement isolé et loin des commerces de proximité... Dans cet environnement pourtant familier, les gestes du quotidien deviennent difficiles. Pour ces seniors encore autonomes, conserver leur liberté est une priorité.

LE GROUPE ACAPACE - LES JARDINS D'ARCADIE : UNE SOLUTION D'HEBERGEMENT ADAPTEE AUX NOUVEAUX SENIORS

Partant de ce constat, François GEORGES (ex-Directeur Général du groupe Pierre & Vacances) crée en 2005 le groupe ACAPACE et les résidences services Les Jardins d'Arcadie, un concept d'habitat adapté aux seniors d'aujourd'hui. Les résidences services Les Jardins d'Arcadie proposent des appartements en location du studio aux 2/3 pièces avec services à la carte (restauration, aide à la personne ...) et accès à différents équipements. Les résidences sont principalement situées en plein centre-ville, près des commerces et des transports en commun, ou sur des sites d'exception, pour permettre aux seniors de continuer à réaliser sans contrainte des actes de la vie quotidienne comme se rendre à la boulangerie, l'épicerie, la pharmacie, profiter de loisirs (cinéma, théâtre, plage) ou consulter ses médecins et spécialistes.

DES RÉSIDENCES FONCTIONNELLES ET OUVERTES SUR LE MONDE

Comme n'importe quel locataire, le résident des Jardins d'Arcadie est chez lui. Libre de préparer ses repas dans sa cuisine, recevoir ses proches, garder à ses côtés son animal de compagnie... Mais contrairement à un appartement classique, le logement est aménagé de façon à offrir un confort, une fonctionnalité et une sécurité accrue à ses occupants, tenant compte des difficultés inhérentes à l'âge. « Notre objectif est de permettre à nos résidents de conserver et d'entretenir le plus longtemps possible leur autonomie en leur offrant un cadre de vie de qualité, sécurisé et convivial. Un senior qui prend la décision de venir chez nous est désireux, tout en restant indépendant, de recréer un lien social » , précise François GEORGES.
Les résidences offrent un cadre privilégié pour rencontrer, échanger et partager avec d'autres personnes. Des espaces communs sont à disposition, et des activités et sort1es proposées aux résidents qui le souhaitent.

Le groupe ACAPACE - Les Jardins d'Arcadie prévoit un développement rapide de ses activités. Déjà à la tête de sept résidences services en France (Lyon (2), Saint-Etienne, Sète, Grau-du-Roi, Dijon et Colmar), il comptera pas moins d'une vingtaine de résidences services à moyen terme. L'accent sera notamment mis sur le développement de résidences en Ile-de-France : trois devraient ouvrir à partir du second semestre 2012, soit près de 230 appartements du studio au T3 !
L'objectif est de densifier le réseau et d'offrir sur toute la France, les grandes et moyennes villes et sur les littoraux, une alternative de choix avec un personnel qualifié et formé aux seniors en quête d'une nouvelle forme d'habitat. Chaque résidence génère une quinzaine d'emplois, directs et indirects.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES RÉSIDENCES LES JARDINS D'ARCADIE

--> UN EMPLACEMENT DE CHOIX

- Proche du centre-ville et des commerces (épicerie, boulangerie ...) ou sur des sites d'exception (comme le Grau du Roi qui donne sur la plage) ;
- Bien desservi par les transports en commun ;
- Avec des espaces verts idéalement, dans la résidence ou à proximité des appartements ;
- Fonctionnels (du studio aux 2/3 pièces, de 20 à 50m2 en moyenne), aménagés avec salle d'eau avec douche à l'italienne, cuisine ouverte équipée, barres de maintien, volets roulants électriques, placards aménagés, connexion Internet.
- Personnalisables : les appartements sont meublés et pré-équipés, il est néanmoins possible d'emménager avec ses propres meubles ;
- Sécurisés : systèmes d'appels d'urgence.

--> DES RÉSIDENCES CONVIVIALES ET SÉCURISÉES

--> PRÉSENCE D'UN PERSONNEL QUALIFIÉ 24h/24 (agent d'accueil, coordinatrice, veilleur de nuit ... ), vidéosurveillance ... Tout est mis en œuvre pour garantir calme et sérénité.

--> DES ESPACES COMMUNS DE QUALITÉ à disposition de tous les résidents : bibliothèque, conciergerie, restaurant, salon, espace beauté ...

--> DE NOMBREUX SERVICES ...
- Compris : animations régulières à l'intérieur ou à l'extérieur des résidences proposées tout au long de l'année, conciergerie ...
- A la carte : service de restauration tous les jours avec possibilité d'organiser des repas familiaux (espaces prévus), prestations de coiffure, pédicure, beauté ...
Les Jardins d'Arcadie sont détenteurs d'un agrément qualité délivré par l'état. Cet agrément permet de fournir une aide à domicile qui facilite le quotidien des seniors : travaux ménagers, petits bricolages, une aide personnelle (aide à la toilette. aux déplacements ... ), ou encore une aide administrative (rédaction de courriers, prise de rendez-vous avec médecins ou infirmiers libéraux ... ).

Résidence Jardins d'Arcadie Marseille