Espace pro

Les Clés du Neuf est membre de la Chambre des Indépendants du Patrimoine...

nenuphar

La Chambre des indépendants du patrimoine sélectionne et contrôle ses adhérents...

our être conseil en gestion de patrimoine indépendant agréé, le professionnel doit présenter sa candidature à une commission d'admission.

Chacun des candidats fait l'objet, dès l'entrée, d'une procédure normée de sélection et de contrôle qui permet de vérifier l'honorabilité du candidat, sa compétence, ses pratiques et son respect des réglementations (cartes professionnelles, garanties financières et assurance
en responsabilité civile professionnelle).

Tout au long de son exercice professionnel, le professionnel agréé est contrôlé par les services de la Chambre, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire. La Chambre des indépendants du patrimoine est la première organisation professionnelle à avoir été agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, en septembre 2005, pour la délivrance du nouveau statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF), après approbation de son code de déontologie et de ses procédures d’admission et de contrôle des adhérents.
La Chambre des indépendants du patrimoine constitue ainsi un label de qualité et de sécurité. Elle permet d'identifier simplement parmi les professionnels installés, ceux qui adhèrent à ses valeurs, acceptent la logique de contrôle et assurent la responsabilité de leurs
missions. Depuis l'origine, un certain nombre d'acteurs du marché (banques, assurances, gérants, promoteurs immobiliers...) ont choisi d'accompagner le développement de la profession de conseil en gestion de patrimoine indépendant dans le cadre de partenariats
de qualité.

Ces partenariats, sans concession pour leur indépendance, ont permis aux professionnels de développer des solutions originales et “sur-mesure” pour leurs clients.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Le conseil en gestion de patrimoine indépendant est un professionnel, issu généralement du monde de la finance, de l’assurance, du droit ou du chiffre et diplômé en gestion de patrimoine.
Généraliste du patrimoine, il établit pour ses clients un bilan patrimonial, les conseille et leur propose les stratégies d’organisation patrimoniale ou d'investissement ou les produits les mieux adaptés à leur profil d’investisseur et à la réalisation de leurs objectifs.
Ne dépendant d'aucun réseau, banque ou compagnie d'assurance, le conseil en gestion de patrimoine indépendant a la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Le conseil en gestion de patrimoine indépendant exerce une activité libérale. Son métier est d'assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un éclairage sur l'organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir.
Il intervient dans le cadre de consultations occasionnelles ou d'une étude globale. Il apprécie les objectifs de ses clients et les composantes de leur patrimoine. Après analyse, il conseille, en toute indépendance, la mise en oeuvre de stratégies adaptées. Sa disponibilité et son implication en font un partenaire privilégié.

Le conseil en gestion de patrimoine indépendant se concentre prioritairement sur la création, le développement et la transmission du patrimoine dans toutes ses composantes. Il sollicite au besoin d'autres professionnels libéraux, notaires, avocats ou experts-comptables...
La relation de confiance, qui s'établit au fil du temps, entre le conseil en gestion de patrimoine indépendant et ses clients est fondée sur la confidentialité et s'inscrit dans la durée.
Le professionnel indépendant offre à son client un service sur mesure, personnalisé et pérenne. Il le connaît bien, a cerné ses objectifs, ses désirs. Force de proposition, il est actif à son égard.

Quels sont ses domaines d’expertise ?

Son expertise s'exerce dans 4 secteurs d'activité :

- le conseil en stratégie et organisation patrimoniale
- le courtage en assurance
- le démarchage bancaire et financier
- la transaction immobilière

Qu’est-ce que la chambre des indépendants du patrimoine ?

Le métier de conseil en gestion de patrimoine indépendant est né d'initiatives personnelles dans les années 70 et de la conviction des professionnels de la nécessité d'une alternative impartiale à l'offre traditionnelle des grands groupes financiers.
Dès 1978, ils fondent la première chambre syndicale des conseils en gestion de patrimoine, devenue depuis la Chambre des indépendants du patrimoine.
Sa vocation est d'assurer la défense des intérêts de la profession, le développement du métier dans une logique d'indépendance et de relations interprofessionnelles et de constituer un label de référence, protecteur des épargnants. La Chambre des indépendants du patrimoine
est le syndicat représentatif de la profession.
Aujourd'hui, les conseils en gestion de patrimoine indépendants continuent à partager et promouvoir les mêmes valeurs fondées sur le respect des intérêts du client et de la déontologie. Ils inscrivent leur métier dans une logique d'indépendance, de respect des règles
professionnelles, de responsabilité et de professionnalisme. Depuis de nombreuses années, les épargnants français ont su profiter de cet accès privilégié à l'investissement. En 2003, ils ont confié à la profession près de 9 milliards d'Euros hors immobilier, soit près de 10% de la collecte d’épargne financière des ménages, équivalant à la 4ème banque française.