Espace pro

L'assurance emprunteur

nenuphar

L’assurance emprunteur permet de vous protéger, vous et votre famille en cas d’accidents de la vie: décès, chômage, accident, maladie... Suivant les contrats, vous serez couvert contre certains ou chacun de ces risques. L’assurance emprunteur garantit au minimum le remboursement intégral du capital restant dû en cas de décès.

La loi n’oblige pas d’assurer son emprunt mais dans les faits, les banques demandent systématiquement à leurs clients de souscrire une assurance emprunteur. L’assurance emprunteur vous évite ainsi des difficultés financières qui peuvent vous obliger par exemple à vendre vos biens.

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire qui est attachée et limitée à la durée de l’emprunt souscrit. Elle permet de garantir le créancier (banque ou organisme financier) contre différents risques de défaillance de l'emprunteur :

• la perte d'emploi,
• l'incapacité temporaire de travail,
• le chômage,
• l'exonération des primes d'assurance,
• la perte totale et irréversible d'autonomie,
• le décès.

Il s'agit donc de prémunir l'organisme prêteur contre l'impossibilité de remboursement des échéances du prêt immobilier.

En contrepartie des garanties indiquées dans le contrat, l'emprunteur doit régler une cotisation dont le paiement est soumis à des règles strictes. Il faut savoir aussi que l'assurance détermine librement les conditions auxquelles elle accepte de garantir un risque en faisant remplir à l'assuré un questionnaire médical.

Comme le taux du crédit, l'assurance emprunteur constitue un excellent moyen d'optimiser le coût d'un crédit. D'un contrat à l'autre, selon l'âge de l'emprunteur et la durée du prêt, le coût de l'assurance peut varier du simple au triple, à garanties équivalentes. La situation d’un assuré peut aussi évoluer, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à régulièrement vérifier si le niveau de couverture est en adéquation avec le coût des cotisations.

Vous avez un projet d’emprunt, des assurances à renégocier,…Nous pouvons réaliser une étude comparative gratuite sur simple demande.

nenuphar

Comparez toutes les banques et sélectionnez celle qui convient le mieux à votre projet immobilier !

Être contacté par un
Conseiller en financement

Les taux de crédits

Durée Excellent Très bon Bon
15 ans 0.90% 1.20% 1.40%
20 ans 1.10% 1.40% 1.60%
25 ans 1.25% 1.68% 1.90%

mis à jour le 06/02/2017