Espace pro

L'effet de levier du crédit

nenuphar

L’investissement immobilier locatif est le seul placement qui permet au particulier de profiter de l’effet de levier du crédit.

L’effet de levier est un notion financière qui définit le différentiel entre le coût d’un crédit immobilier et le rendement de l’épargne. Ainsi, emprunter à un taux inférieur au taux de rendement net de l’épargne permet un enrichissement patrimonial.

L'effet de levier permet, grâce à l'emprunt, d'acquérir des actifs avec un minimum de fonds propres, ce qui correspond à se constituer un capital grâce à l'endettement.

Développer son patrimoine privé par sa capacité d’endettement et grâce à l’effet de levier

Epargner sur du long terme est une étape indispensable pour pouvoir ensuite puiser des revenus dans son capital. Cependant, les taux de rendement financiers sont aujourd’hui assez limités.

Dans ces conditions, il ne vous reste que 2 solution pour booster votre épargne :

• investir sur des supports à risque, avec notamment des supports d’actifs boursiers, se révèle un choix d’initiés et souvent périlleux car vous n’avez pas de garantie en capital.
• investir dans l’immobilier locatif en utilisant l’effet de levier du crédit.

Investir dans l’immobilier locatif en utilisant l’effet de levier du crédit

Si l’on définit la capacité d’endettement comme la possibilité pour une personne de recourir à un prêt immobilier, le principe de l’effet de levier, en est une application très efficace pour augmenter son patrimoine privé grâce à l’immobilier locatif.

Le principe de l’effet de levier en immobilier

Il s’agit de reproduire le principe utilisé par les banques: « emprunter de l’argent pour le replacer avec une meilleure rentabilité ». On utilise l’argent emprunté à la banque pour faire un placement immobilier pour son compte personnel. On comptera sur les loyers encaissés pour rembourser en partie les mensualités du prêt.
Cette mécanique est d’autant plus intéressante lorsque l’on opte pour un investissement immobilier neuf, car en plus des loyers, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux qui s’ajouteront aux loyers.

Ces loyers ajoutés aux économies d’impôts deviennent de nouveaux revenus d’épargne.

Votre patrimoine est garanti par un bien immobilier tangible et les loyers pourront être indexés en fonction de l’inflation.

Rappelons également que dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus locatifs d’un point de vue fiscal, on optimise ainsi la fiscalité sur les revenus à déclarer.


Grâce à son savoir-faire et à ses simulateurs performant, les Clés du Neuf vous propose des simulations personnalisées pour déterminer le rendement de l’investissement envisagé.

Les taux de crédits

Durée Excellent Très bon Bon
15 ans 0.90% 1.20% 1.40%
20 ans 1.10% 1.40% 1.60%
25 ans 1.25% 1.68% 1.90%

mis à jour le 06/02/2017

nenuphar

Comparez toutes les banques et sélectionnez celle qui convient le mieux à votre projet immobilier !

Être contacté par un
Conseiller en financement