Espace pro

Le prêt relais

nenuphar

Le prêt relais concerne l’ensemble des propriétaires de biens immobiliers souhaitant acheter un nouveau logement avant même d’avoir vendu le précédent. La revente de biens immobiliers prend souvent plus de temps que l’acquisition d’un nouveau logement, ce prêt permet de disposer des fonds nécessaires à l’achat du nouveau logement en attendant la revente de l’autre logement.

Pour définir le montant du prêt, il faut prévoir de faire évaluer la valeur réelle du bien destiné à la vente, soit par un notaire soit par un expert nommé par la banque. De cette évaluation découlera un financement à hauteur de 50% à 80% de la valeur du bien immobilier.

Les taux d’intérêts relatifs à ce genre de prêt sont plus généralement inférieurs aux prêts dits « classiques ». Les taux varient en fonction des organismes préteurs.

Le remboursement

Deux formes de remboursements viennent s’offrir au contractant du prêt relais :

• Dans le 1er cas, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et la prime assurance jusqu’à ce qu’il ait vendu son bien initial. Il sera alors en mesure de rembourser la totalité du capital en un seul coup. Au niveau coût global, cette solution est très avantageuse mais peu parfois lourde à porter et peser sur les finances de l’emprunteur.
• Dans le 2ème cas, l’emprunteur n’a aucune mensualité de remboursement, si ce n’est la prime d’assurance, et doit rembourser la totalité du capital emprunté dès lors qu’il a vendu son bien initial. Cette solution permet d’alléger les mensualités du vendeur mais alourdie le remboursement final en contrepartie.

Prêt relais « sec » ou « jumelé »

On appel crédit relais « sec » un prêt qui permet de couvrir entièrement le financement du nouveau logement. Auquel cas il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un prêt complémentaire.
Cependant dans bon nombre de cas, il est nécessaire de contracter un prêt complémentaire en raison de la marge de sécurité prévue par l’organisme prêteur.

Les taux de crédits

Durée Excellent Très bon Bon
15 ans 0.90% 1.20% 1.40%
20 ans 1.10% 1.40% 1.60%
25 ans 1.25% 1.68% 1.90%

mis à jour le 06/02/2017

nenuphar

Comparez toutes les banques et sélectionnez celle qui convient le mieux à votre projet immobilier !

Être contacté par un
Conseiller en financement