Espace pro

La nue-propriété

nenuphar

Investir en toute sérénité !


Le fonctionnement d’un investissement en nue-propriété est relativement simple et repose sur la dissociation du droit de propriété entre la « nue-propriété » et « l’usufruit ».

L’investisseur privé acquiert la nue-propriété d’un bien de qualité pour un prix très inférieur à sa valeur en pleine propriété, en contrepartie de cette réduction immédiate, il laisse la gestion (l’usufruit) pendant 15 à 25 ans à un bailleur institutionnel. Ce dernier va percevoir les revenus (loyers) et assurer la gestion locative pendant cette période, et à l’issue de la période convenue (15 à 25 ans), l’investisseur récupérera la pleine propriété du bien.

Il est convenu que le bailleur prendra en charge pendant toute la durée, la totalité des travaux et taxes.

Les avantages d’investir en nue-propriété...

• Un investissement sans risque locatif : pas de gestion à prévoir, ni d’absence de locataire ou de loyers impayés.
• Aucun imprévu : la totalité des frais de gestion, de réparation, d’entretien, de mise aux normes,…est supportée par le bailleur qui détient l’usufruit.
• L’acquéreur de la nue-propriété profite d’une décote de 40% au moment de l’achat. Au terme de l’usufruit temporaire, le nu-propriétaire devient aussitôt plein propriétaire. Le gain net constaté résulte de la récupération automatique de l’usufruit à laquelle s’ajoute la revalorisation du bien immobilier sur toute la période.
• En achetant à crédit vous pourrez optimiser votre fiscalité sur vos revenus fonciers grâce aux intérêts d’emprunt déductibles.
• Si vous êtes soumis à l’ISF et que vous effectuez l’achat en fonds propres, le montant de l’investissement ne rentrera pas dans la base taxable à l’ISF.

A échéance de l’usufruit, vous reprenez la pleine propriété. De fait, vous êtes libres de louer, vendre ou habiter le bien.
Les réductions d’impôt engendrées par la nue-propriété ne sont pas soumises au plafonnement des niches fiscales.

La nue-propriété, un investissement sur le long terme...

Comme pour tout investissement immobilier, il faut rester très attentif au prix de la pierre.
En raison du démembrement d’une durée de minimum quinze ans, c’est un investissement de long-terme qui va s’adresser à des personnes disposant déjà de revenus et d’un patrimoine assez conséquent pour investir sur une période de quinze ans ou plus.

Les précautions à prendre avant d’acheter...

Au-delà d’un profil particulier qui correspond mieux à l’investissement, réussir son achat en nue-propriété tient toujours aux critères classiques du bon investissement immobilier : l’emplacement, la demande locative et les possibilités de revente à terme.
Il faudra également s’assurer de l’obligation du bailleur qui gère le bien de remettre à neuf le bien à l’issue du démembrement temporaire.

Nos engagements :

Vous aider à investir en fonction de votre situation patrimoniale.

Vous réaliser des simulations d'investissement objectives.

Vous sélectionner des opérateurs immobiliers spécialisés et proposant de bonnes garanties.

Vous valider le site et l’environnement.

Vous proposer les meilleures conditions de crédit.

Vous garantir un seul interlocuteur indépendant durant toute la vie de votre projet.